bandeau top

Pourquoi mener une veille d’opinion sur vous ?

Commentaires fermés sur Pourquoi mener une veille d’opinion sur vous ? E-Réputation, Veille

Strange people 2 (4)

Connaissez-vous l’adage « mieux vaut prévenir que guérir » ? En E-réputation, cette sentence est reine. Mener une veille sur ce qui se dit à propos de vous ou votre entreprise est fortement recommandé. En effet, vous devez être tenu au courant le plus tôt possible des rumeurs vous concernant, pour réagir à temps. Tout va plus vite sur internet que dans la vraie vie. Si vous n’êtes pas suffisamment réactif, vous risquez de voir la calomnie gravée dans le marbre, sans pouvoir rien y faire…

Qu’est-ce qu’un travail de veille au juste ? De manière générale, il consiste à rassembler un maximum d’éléments sur un sujet donné, notamment en suivant de près son actualité. Ses répercussions pratiques sont biens réelles : vous évitez de nombreuses crises en tuant dans l’œuf les rumeurs diffamantes. Comme la diffamation est toujours publique, notre veille se concentre exclusivement sur le contenu disponible depuis la partie visible de la Toile. En effet, la réputation de quelqu’un se fait sur des impressions, des sentiments plus ou moins conscients construits par l’internaute pendant sa navigation. Ainsi, plus un contenu est visible, plus il aura un impact dans l’imaginaire collectif. Cependant, un contenu peu mis en avant peut trouver un écho inattendu dans des lieux mieux valorisés par les moteurs de recherche. Il faut donc bien inspecter tout ce qui se dit de nouveau sur vous, partout sur le web.

Nous disposons d’outils professionnels performants qui récupèrent tout ce qui se dit à propos de vous sur Twitter, les blogs, les forums ou les statuts publics sur Facebook. Dans un premier temps, nous récupérons les données. Ce processus automatique est filtré en fonction de votre identité : nous ne nous intéressons qu’à ce qui se dit à votre nom. Ces données sont ensuite analysées par l’un de nos consultants en E-réputation. Celui-ci qualifie l’information. Il juge si la teneur des propos à votre égard est positive ou négative. Si le dernier cas se présente, nous voyons avec vous comment agir pour y mettre fin et adaptons notre stratégie de déréférencement si besoin.

Dans tout contrat E-réputation signé auprès des Nettoyeurs du Net, nous effectuons pour vous un travail de veille quotidien, grâce à notre solution Vigie’Net !

written by
The author didn‘t add any Information to his profile yet.
Publié le 04 Août 2014
Comments are closed.