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Net’wash présent lors de la EREPDAY, retour sur cette journée enrichissante

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Direction Mulhouse, pour aller manger des bretzels pour la EREPDAY!

Arrivés sur place après presque 4 h de route, nous observons tout de suite une organisation très professionnelle, l’ambiance est au rendez-vous, les organisateurs ont tout fait pour que les personnes intéressées par l’e-réputation et le Community Management se repèrent facilement.

Début de la journée

Après un petit déjeuner apprécié et un bref de la journée qui nous attend, c’est Christophe Thil, gérant de la société Blueboat qui a lancé officiellement l’ouverture de la 5ème édition de l’Erepday.

Par la suite, nous avons eu le plaisir de rencontrer Jean Rottner, le maire de Mulhouse, Vice Président Mulhouse Alsace Agglomération mais aussi Président FNAU, qui nous a expliqué sa vision des Médias Sociaux. Nous avons tous été d’accord pour dire que ce Maire a su très vite comprendre les enjeux qui pouvaient se dégager d’une bonne communication à travers les réseaux sociaux et notamment Twitter pour les municipalités. Il a su faire entrer Mulhouse dans l’ère du numérique tandis que d’autres villes en sont encore très loin.

 

David Eicholtzer a ensuite fait son entrée, directeur chez WAM-Référencement et Helder Fonseca mais aussi Responsable Partenariats Web chez WAM-Référencement. Une séquence de quelques minutes où nous avons pu échanger sur le netlinking en passant par les communiqués de presse.
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Pour ce dernier, la campagne de link traditionnelle ne sert plus à grand-chose et est très peu rentable (on est bien d’accord). Il préfère l’option de créer un meilleur contenu, afin d’obtenir des liens de qualité supérieure. En bref, la création d’une actualité fraîche facilitera et incitera l’obtention de liens, notamment grâce aux sites de presse, qui pourront développer la notoriété et l’image de marque.
Résumé : Communiquer sur sa marque de façon régulière en diffusant des informations nouvelles et apportant une réelle information apportera plus de liens de meilleures qualités. Le but est donc de construire sa propre audience.

 

Passons à une grosse pointure en termes de NTIC, Monsieur Penichon, Vice-président Technologies, chargé du Digital et des Systèmes d’information chez McDonald’s France.
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Conférence autour des bornes de commande Macdo, des améliorations à venir notamment grâce à l’utilisation des données clients, ou encore la stratégie sur les réseaux sociaux…etc. On adore !

 

Nous avons eu aussi le plaisir de rencontrer une personne peu connue mais cependant très qualifiée et intéressante, le Managing Director de chez Zooplus France, Luc Haberkorn. Pour lui, réussir dans l’e-commerce sans forcément utiliser de façon excessive les réseaux sociaux, c’est possible ! Cependant ces derniers restent et resteront indispensables, mais il préfère privilégier la qualité à la quantité comme il l’a si bien dit. Les objectifs pour lui sur les réseaux sociaux sont :

  • garder le lien avec les clients en passant par la fidélisation ;
  • transmettre des émotions ;
  • communiquer de façon collaborative ;
  • communiquer de façon fun et ludique en passant par des vidéos attachantes et drôles par exemple ;
  • partager la passion des équipes vers les clients

12 h passé,  on étudie les 4 jours de tweet-battles dans l’univers de Game of Thrones avec Edouard Gasnier, Directeur Associé Bigger Than Fiction

Et ça continue !

Après un repas divinement bon et encore une fois très bien organisé, avec des aliments de qualité, nous nous sommes penchés sur les médiaux sociaux dans les organisations commerciales avec l’intervention de Nicholas Vieuxloup, ex Directeur Marketing de chez Viadéo.
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Ensuite, à l’unanimité avec l’équipe de Net’Wash, c’est la table ronde que nous avons le plus apprécié.
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Le sujet ? La relation client, un nouvel enjeu pour l’e-réputation. Au-delà de l’e-réputation, nous avons pu parler crise sur le web. Animés par Damien Douani, Nicolas Marette (Fondateur de Custplace), Méleyne Rabot (Customer Experience Director chez Smartbox) et Julien Heidmann (Responsable Service Consommateurs chez Shmidt et Cuisinella), nous sommes tous d’accord pour dire que les consommateurs qui se manifestent sur le net sont très généralement des consommateurs insatisfaits. C’est là où est intervenu Nicolas Marette, expliquant sa solution proposée aux entreprises via sa plate-forme Custplace. Cette dernière permet la mise en place d’un espace totalement contrôlé (comparé aux forums), référencé, mais tout de même avec la possibilité de mettre un « noindex » sur des messages négatifs portant préjudice à la marque en question.
>> Notre impression chez Net’Wash : Idée bonne mais si Custplace réussit à avoir le monopole, nous, gestionnaire de crise sur le web, n’allons plus avoir de boulot !!

 

Michael Jovanovic, Digital marketing manager chez I>télé en arborant son plus beau polo vert, est venu nous présenter les médias « putaclic » ou média capable de vous induire en erreur au seul profit du clic. Comme il nous l’a expliqué, c’est très souvent un média qui génère beaucoup de déception, engendrant des taux de rebonds importants, mais aussi avec des accroches un peu limite… Tout cela sans nécessairement penser à l’internaute.
>> Étonnement chez Net’Wash : aucun community manager, chaque journaliste gère ses écrits et les partagent sur les réseaux sociaux. Why not ?
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Ensuite, nous sommes passés au tant attendu, Nicolas Vanderbiest, très plébiscité par notre responsable du pôle e-réputation qui voue une admiration sans faille pour ce dernier ;).
Le sujet : Vers un permis social de communiquer ? Nous avons parlé globalement de l’enjeu sur le web et particulièrement de la légitimité historico-relationnelle.
>> Impression chez Net’Wash : un Doctorant hyper qualifié et qui ira loin, il connaît très bien son sujet et suit la voie de la réussite.
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Damien Douani a ensuite interviewé Romain Pigenel faisant partie du Service d’Information du Gouvernement. Il nous a notamment parlé des obstacles qu’il pouvait rencontrer face aux internautes.

 

Pour résumé, nous sommes agréablement surpris par l’organisation sans faille de l’EREPDAY 2015. Merci à BlueBoat et à tout ceux qui ont participé de près ou de loin à cette dernière. 
Des intervenants qualifiés, qui sont très précis dans leur façon de penser. Le community management et la e-réputation, métiers porteurs, ne sont pas prêts d’arrêter leur développement.

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** Illustrations par Champol

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Publié le 25 juin 2015
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