bandeau top

L’E réputation d’une marque et l’acte d’achat

Commentaires fermés sur L’E réputation d’une marque et l’acte d’achat E-Réputation

Selon une étude, en 2014, Internet était utilisé à :

–          87 % pour suivre l’actualité,

–          85% pour réaliser des achats en ligne

–          80% pour se renseigner avant d’acheter

C’est sur ce dernier résultat que nous allons approfondir le sujet. Sachez tout d’abord que 96% des consommateurs ont déjà réalisé un achat en ligne sur Internet. En 1 an, un utilisateur achète en moyenne entre 6 et 10 produits.

Qui de nos jours n’est jamais allé voir l’avis d’un produit avant de l’acheter ? Qu’il s’agisse d’un petit achat ou d’un grand investissement, le fait de se retourner vers Google et les autres moteurs de recherche est devenu un réflexe. Nous sommes tous  influencés face à l’e-réputation d’une marque lors d’un achat, il y a un très fort impact des avis négatifs sur la décision finale. De façon globale, 96% des internautes sont influencés :

–          30% sont prêts à renoncer à leur achat suite aux commentaires néfastes publiés sur le web

–          tandis que 66% reportent l’achat pour réfléchir davantage.

Et ce phénomène n’est pas près de s’estomper, les internautes se renseignent de plus en plus souvent avant d’acheter, pour tout et n’importe quoi. Par exemple, 88% consultent des blogs, des sites de consommateurs pour un site e-commerce et 52% recherchent des avis sur les réseaux sociaux. Et le constat est sans appel : le fait d’avoir des éléments négatifs sur la toile affecte et dissuade l’intention d’achat dans 94% des situations. Bien souvent, ces contenus négatifs sont diffusés via des articles de presse mais aussi des avis négatifs sur des sites spécialisés ou encore à cause de la faible notoriété du site e-commerce.

Pour aller plus loin, on remarque même que les utilisateurs s’informent des marques ou produits sans même avoir l’intention d’acheter. Il y a 58% qui consultent Internet pour juste se faire une idée. Nous pouvons en conclure que l’E-réputation dans sa globalité a clairement une influence multi canal.

Source : Le Blog du Communicant 2-0

written by
The author didn‘t add any Information to his profile yet.
Publié le 20 Avr 2015
Comments are closed.