bandeau top

Formulaire de demande de désindexation Google

Commentaires fermés sur Formulaire de demande de désindexation Google Droit à l'oubli, E-Réputation

Dans une étonnante célérité, suite à une décision de la cour européenne de justice, Google a mis en place un formulaire de demande de désindexation. Comment ce système fonctionne-t-il ?

Vous déclinez votre identité, votre adresse mail, les URL que vous souhaitez voir supprimées, chacune accompagnée d’une justification de sa suppression. En n’oubliant pas de joindre un scan clair et lisible d’un document officiel prouvant votre identité.

Google ne supprime pas automatiquement les pages compromettantes. Il prend le temps d’évaluer votre demande pour déterminer si l’information apportée par la page incriminée est encore valide, si son propos est excessif ou inadéquat… Autrement dit, le moteur de recherche émet une appréciation subjective.

La plus grande question qui se pose est la capacité de Google à traiter les demandes au cas par cas, tant elles sont massives. 12.000 internautes ont soumis une requête le premier jour. Il est probable que dans les mois qui viennent, celles-ci se comptent en plusieurs centaines de milliers. Même une entreprise de la taille de Google ne peut y faire front, car la validation (ou non) des requêtes ne peut être automatisée. Un robot n’est pas capable de contextualiser une page web.

Un autre point laisse douter sur l’efficacité de cette fonctionnalité : l’E-réputation d’un individu ne repose pas uniquement sur les résultats Google à son nom. Au-delà du fait qu’il existe d’autres moteurs de recherche (Bing, Yahoo, Ask), agir ainsi ne traite pas le problème à sa source. L’article de presse qui couvre un procès existe toujours, le nom du coupable y est toujours publié, et il est toujours possible d’y accéder par Google via des requêtes de recherche annexes.

Ce formulaire n’est donc pas une solution miracle et ne dispense pas de passer par un cabinet d’E-réputation comme Net’Wash. Le service apporté par une agence comme la notre traite le problème plus en profondeur. Nous menons des actions en justice pour anonymiser un article ou pour supprimer des topics calomnieux sur un forum, et nous faisons un accompagnement personnalisé du client.

written by
The author didn‘t add any Information to his profile yet.
Publié le 09 juin 2014
Comments are closed.