Les réseaux sociaux et notamment Facebook font aujourd’hui partie intégrante de nos vies quotidiennes. Ces derniers se sont petit à petit immiscés dans la stratégie de communication des entreprises. S’ils peuvent se révéler être un outil formidable pour être au plus près de ses clients, le retour de bâton peut être rude s’ils ne sont pas bien gérés. On a compilé ci-dessous les erreurs à ne pas commettre dans votre community management afin que la transition se passe au mieux.
1. Se disperser : vouloir être présents sur tous les réseaux
Ça y est ! Vous vous êtes enfin décidé à sauter le pas, vous allez vous y mettre sérieusement et ouvrir des comptes réseaux sociaux pour votre entreprise. Ouvrir un compte sur Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, ou autre rien de plus simple. Il suffit d’une adresse mail, nom d’utilisateur et mot de passe et vous serez prêts à démarrer. Cependant une des erreurs les plus fréquentes est la dispersion, vous voulez être présents sur tous les réseaux mais avez-vous le temps ? Cela ne sert absolument à rien d’ouvrir un compte qui ne sera pas alimenté en contenu pertinent. Le meilleur conseil qu’on puisse vous donner c’est de créer un compte ou deux sur lesquels vous allez être actif, plutôt que d’ouvrir 30 comptes vides qui donneront une mauvaise image de l’entreprise.
2. Ne pas être assez assidu sur les réseaux sociaux
C’est sûrement l’erreur la plus fréquente des entreprises. Le compte Facebook, Twitter ou autre existe mais n’est pas alimenté et c’est mauvais pour votre image. En effet, cela renvoie l’image d’une entreprise peu réactive et qui n’est pas ancrée dans son époque. Lorsque vous ouvrez un compte sur un réseau social, il faut pouvoir tenir la cadence : poster régulièrement, interagir avec les utilisateurs, etc.
3. Être en décalage avec la cible de votre entreprise
Ne pas oublier que vous êtes une entreprise, vous vous adressez donc à des clients et des prospects. Ce n’est pas un compte perso ! Si les vidéos humoristiques (chats, bébés, chutes, etc.) font le bonheur d’internet, et sont également un très bon moyen d’être connecté à votre audience, il faut les utiliser sporadiquement et surtout à bon escient. La plupart du temps, il faut bien étudier votre cible en effet un cabinet comptable n’emploiera pas le même ton que la page d’un magazine.
4. Postez trop ou pas assez
Il est essentiel de trouver un juste milieu entre une présence trop légère et le spam. En effet, poster toutes les dix minutes ne va pas vous aider, elle ne fera que dégrader votre image de marque et n’aidera en aucun cas à vous développer. Cela vous fera surtout perdre du temps. Prenons Facebook par exemple, la stratégie est de 1 à 5 posts par jour. Ils n’ont pas besoin d’être tous à propos de votre entreprise tant qu’ils se rapportent à votre domaine d’activité.
5. Ignorez les commentaires négatifs
Un bad buzz est vite arrivé, et ignorez les commentaires négatifs sur les réseaux sociaux peut accélérer le processus. Les commentaires négatifs ne font jamais plaisir mais ils ne doivent pas rester sans réponse. Il faut toujours répondre et si possible le plus rapidement possible. En effet, la rapidité de votre réponse renvoie une image d’une société attentive au bien-être de ses clients. Vos réponses doivent être concises et ne pas
6. Partagez ou créez des contenus de mauvaise qualité
Pour faire la différence, il est important de proposer des contenus de qualité et des partages qui vont faire avancer votre audience. Si ces derniers ne correspondent pas à votre activité ou à votre ligne éditoriale, votre audience va vite se lasser et vous déserter. De même les fautes d’orthographe sont à proscrire afin de donner une bonne image de l’entreprise. Les textes sans ponctuation, avec des fautes, et un registre inadapté sont rédhibitoires pour un lecteur.
7. Ne pas avoir de stratégie
On ne se lance pas sur les réseaux sociaux sans avoir une stratégie bien définie. En effet, cela va vous permettre de ne pas vous disperser, de suivre les bons metrics et de maitriser vos actions. Savoir en amont ce que vous souhaitez accomplir sera bénéfique à court et à long terme. Le plan réseaux-sociaux doit définir 3 grandes lignes : l’investissement temps, définir les objectifs et bien sûr l’équipe en charge d’animer les réseaux.