bandeau top

Vie privée sur internet : comment bien se protéger sur le web ?

Commentaires fermés sur Vie privée sur internet : comment bien se protéger sur le web ? WEB

Au cours du mois de mai 2018, une loi a été mise en application à l’échelle européenne, il s’agit du RGPD. Cet acronyme signifie « Règlement Général sur la protection des données ». Ce dispositif est entré en vigueur afin de protéger les internautes et de préserver leurs données personnelles. Mais cela ne suffit pas forcément à bien se protéger sur le web. C’est pourquoi, nous vous livrons quelques conseils pour mieux se protéger sur internet.

Bien gérer ses mots de passe

Une des premières règles de base de la sécurité sur le web est de bien gérer ses mots de passe. En effet, les mots de passe représentent un élément clé d’une bonne cyber-sécurité. C’est pourquoi il faut prendre soin de créer des mots de passe distincts pour chaque plateforme. Dans le cas contraire, si vous vous faites pirater un compte, le hacker aura beaucoup plus de facilité à pirater d’autres comptes vous appartenant. Par ailleurs, un bon mot de passe nécessite au moins 8 caractères, avec au minimum un chiffre, une majuscule et une minuscule. De plus, il est conseillé d’ajouter un ou même deux caractères spéciaux. Et pour mieux mémoriser chacun de vos mots de passe, sachez qu’il existe de nombreux gestionnaires de mots de passe très efficaces.

Effacez vos données de navigation de façon régulière

Afin d’assurer une bonne sécurité sur le web, il est recommandé d’effacer vos données de navigation de manière récurrente. Cette action est nécessaire car autrement, vos données risquent d’être stockées par plusieurs sites, qui vous proposerons ainsi des publicités et des contenus personnalisés. A titre d’exemple, il est conseillé de supprimer l’historique, les cookies, les fichiers téléchargés… etc. Pensez-vous à vous faire un rappel pour supprimer vos historiques plusieurs fois par mois. Par ailleurs, il est bon de savoir qu’il existe même des logiciels gratuits et sécurisés qui vous permettent de faire le nettoyage automatique de vos données à une fréquence imposée.

Vérifiez vos paramètres de confidentialité

Bien souvent, les paramètres de confidentialité prédéfinis de votre téléphone ou de votre ordinateur autorisent un accès à vos données à des fins publicitaires. Pour éviter toute divulgation de vos données, Christian Buhlmann, fondateur de TrustConsult group, vous conseille de redéfinir vos paramètres de confidentialité. En effet, il est important d’étudier chaque aspect des paramètres de votre navigateur afin de comprendre leur importance et leur impact sur vos données. Cela permettra aux navigateurs de disposer d’un accès très limité à vos données. Et si cela ne vous semble pas suffisant, vous pouvez toujours votre mettre en navigation privée, ce qui évitera tous ces éventuels désagréments.

Soyez attentif à tout élément suspect

Internet est un incroyable outil permettant d’accéder facilement à de nombreuses informations. Malheureusement, il contient aussi de nombreuses arnaques et autres pièges. Ainsi, il est essentiel d’être attentif à tout élément suspect. A titre d’exemple, vous pouvez parfois recevoir des mails étranges, provenant d’un expéditeur inconnu. Dans ce cas, il est recommandé de ne surtout pas cliquer sur un des liens URL présents dans le mail, et de bloquer immédiatement cet expéditeur.

written by
The author didn‘t add any Information to his profile yet.
Publié le 11 fév 2019
Comments are closed.