bandeau top

L’usurpation d’identité

Commentaires fermés sur L’usurpation d’identité Diffamation et Dénigrement, E-Réputation

usurpation d'identité

 

 

 

 

 

 

Qu’est-ce qu’une usurpation d’identité ? Cela consiste à récupérer des informations sur vous (certificats d’identité, codes bancaires, photographies) et les utiliser sans votre accord. Cela peut avoir des conséquences catastrophiques dans votre vie quotidienne. Si aujourd’hui l’usurpation se fait de plus en plus par internet, sa nuisance n’a rien de virtuel : comptes bancaires à découvert, réputation bafouée, problèmes avec la justice…

Avec internet, l’usurpation d’identité est devenue aujourd’hui une pratique à la portée de tous. Si des lois existent pour vous protéger, l’appareil judiciaire est lourd et complexe. De fait, il ne s’applique qu’en cas de nuisance extrême, quand l’usurpation mène quelqu’un à une situation de faillite personnelle. Il existe en parallèle d’autres usurpations modérées mais tout aussi sournoises. Celle conçue spécifiquement pour nuire à votre image est particulièrement pernicieuse car elle peut avoir d’importantes conséquences indirectes, mais difficilement mesurables.

Avec le web 2.0, il est facile de se faire passer pour quelqu’un d’autre sous son vrai nom. La création d’un profil Facebook se fait en deux minutes et donne facilement une légitimité au fautif. Qui a le réflexe de douter de la vraie identité d’un utilisateur Facebook qui fait un commentaire litigieux sur une page publique ? Il existe de nombreux exemples de falsification d’identité. Certains fautifs réutilisent des pseudos connus sur des forums. D’autres plagient un profil Twitter en utilisant la même photo de profil et en modifiant juste une lettre dans l’identifiant de la personne visée. La confusion provoquée par ce « dédoublement de personnalité » risque de mener à une crise d’opinion en défaveur de la victime.

Il existe également des cas d’usurpation d’identité où la personne ne saura jamais que quelqu’un d’autre se fait passer pour elle. Cela se vérifie notamment dans la réutilisation de photos personnelles. Ce type de fraude est très difficile à détecter. Un russe peut récupérer toutes les photos de vous sur vos réseaux sociaux et s’inventer une vie auprès d’une communauté virtuelle à l’autre bout du monde. Si ces personnes ne parlent pas un mot de français, il y a peu de chances que vous vous en rendiez compte un jour. Pourtant, cette pratique provoque un véritable préjudice moral. Il existe des exemples de situations ubuesques où des individus sont reconnus dans la rue par de parfaits inconnus à cause de la réutilisation de leurs photos sans leur accord !

Si vous êtes exposé à ce genre de problèmes, les Nettoyeurs du Net pourront vous aider. Notre expérience en E-réputation nous a confronté à de nombreux cas d’usurpation d’identité. Grâce à notre arsenal juridique et technique, nous sommes en mesure de vous faire reprendre le contrôle de votre réputation !

written by
The author didn‘t add any Information to his profile yet.
Publié le 25 juil 2014
Comments are closed.