Dans le cadre de l’E-réputation, une rumeur n’est pas une crise en tant que telle. Sa nature impalpable la rend particulièrement pernicieuse : on ne sait pas si elle est vraie ou fausse, et on ne sait jamais trop quand et comment y répondre. Le risque est de lui donner plus d’écho en s’en défendant, ce qui peut conduire vers une crise ayant un réel impact. Et en même temps, l’ignorer totalement serait aussi dangereux, puisqu’on la laisserait devenir une vérité dans l’esprit de trop nombreuses personnes…
Chaque rumeur se doit d’être considérée dans sa singularité, car chaque rumeur est différente. Notre expérience nous a appris à nous méfier d’une information qui semblerait à première vue inoffensive. Si elle est moins percutante qu’une véritable crise, elle prend place insidieusement dans les conversations du Web, et finit un jour par influencer directement la réalité. Nous devons en premier lieu nous demander quelle est la source de la rumeur. Où est-elle née ? En remontant à ses origines, nous comprenons souvent les mécanismes qui ont mené à sa propagation. Et nous mettons également à jour ceux qui ont eu intérêt à la répandre. Si nous sommes capables de prouver que la rumeur a été lancée par un concurrent, par exemple, il est facile de lui faire perdre toute crédibilité.
Désavouer publiquement une rumeur trop forte pour être ignorée ne s’improvise pas. La plus grande erreur serait d’y mettre trop d’émotion, qui noiera la rationalité du discours. Rien ne convainc plus l’opinion que l’exposé des faits. Les chiffres rassurent et les témoignages d’experts indépendants ou d’acteurs extérieurs confortent. Mais on ne peut le faire n’importe où ! Il faut se contenter des lieux où elle s’est développée. En parler sur un forum trop généraliste, par exemple, sera contre-productif pour vous.
Les Nettoyeurs du Net peuvent vous aider. Sur nos sites spécialisés ou sur les sources incriminées, comme les critiques de Trip Advisor, nous pouvons construire avec vous un démenti rationnel, cohérent et émaillé de nombreuses preuves. Parce que la réputation c’est aussi de la communication, nous vous coacherons pour affronter la diffamation sur les réseaux sociaux et en sortir plus renforcés que jamais !