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Recruter des juristes, quelles sont les pratiques ?

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Le recrutement, voici un sujet assez délicat pour les entreprises. En effet, les responsables en ressources humaines et en particulier ceux en recrutement ne cessent d’innover leur pratique pour trouver la perle rare. Depuis l’identification des besoins jusqu’à l’intégration du nouveau collaborateur, tout un processus doit être respecté. Dans l’article qui va suivre, vous en saurez davantage sur la manière de procéder au recrutement d’un juriste.

Les problèmes rencontrés dans le recrutement d’un juriste

Le juriste est la personne qui soulèvera et étudiera les questions d’ordre juridique au sein d’une entreprise. Il faut reconnaître qu’à l’heure actuelle, le poste de juriste est très demandé par les recruteurs. Toutefois, on constate une certaine réticence du côté des candidats. En effet, selon les enquêtes menées récemment auprès des entreprises, le nombre de candidatures pour ce poste est largement en baisse par rapport aux autres postes vacants au sein d’une société. Généralement, les candidats hésitent à postuler en raison peut-être de la méconnaissance de la réalité du métier. Et l’on remarque également qu’ils ne parviennent pas jusqu’au bout du processus du recrutement.

Les solutions pour engager des juristes

Si le recrutement d’un juriste d’entreprise rencontre aujourd’hui certains problèmes, c’est peut-être que le processus de recrutement en lui-même rencontre quelques difficultés. L’une des meilleures solutions pour y remédier est de faire appel aux professionnels en la matière, c’est-à-dire aux experts en recrutement. Il faut savoir que ces derniers feront tout leur possible pour trouver la bonne personne pour votre entreprise. Dans ce cas, faites confiance à leur expertise et leur expérience. En sus, sachez que vous n’aurez pas de mal à trouver un cabinet de recrutement où que vous soyez. À titre d’exemple pour la commune de Grenoble, il est possible de consulter  un cabinet recrutement Grenoble.

Les différentes étapes d’un recrutement

  • La description du poste

La première étape concernera l’analyse du besoin, en l’occurrence, il s’agit ici d’un poste de juriste. Une fois que cela a été fait, il faudra ensuite décrire le poste. La description devra alors contenir la mission générale de poste, les tâches à accomplir, mais également les risques liés au poste.

  • Définir le profil recherché

Une fois que les besoins et les missions se rapportant au poste ont été identifiés, il faudra décrire le profil recherché. Il s’agira, par exemple de déterminer la nature ainsi que le niveau de formation requis pour occuper le poste. En général, pour devenir un juriste d’entreprise, il faut avoir suivi des études entre 3 à 5 ans en Droit.

  • Émettre l’annonce

Lorsque tous les points importants ont été étudiés, il faut penser à publier l’offre d’emploi. Et là, il va encore falloir définir une certaine stratégie. Par exemple, il faudra choisir entre un ou plusieurs canaux de diffusion.

  • Analyser les candidatures reçues

Quand les candidatures commenceront à arriver, il est conseillé d’élaborer un système de tri. Et une fois que tel ou tel profil a été sélectionné, les entretiens et les différents tests d’aptitudes et d’évaluation pourront commencer.

 

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Publié le 23 Nov 2017
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