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Quel est l’impact du RGPD sur l’E-Réputation ?

Commentaires fermés sur Quel est l’impact du RGPD sur l’E-Réputation ? Droit à l'oubli, E-Réputation, Juridique

RGPD

Le Règlement Général sur la Protection des Données, ou RGPD, voté en 2016, revient en force dans l’actualité. Appliqué dans l’Union européenne depuis le 25 mai 2018, il vise à donner un nouveau cadre juridique au traitement et à la circulation des données personnelles des internautes.

Une donnée personnelle est une information qui permet d’identifier, directement ou indirectement, une personne physique. Ce peut être, par exemple, un nom, une photographie, un numéro de téléphone, une adresse e-mail, un numéro de sécurité sociale ou même une adresse IP. Il est important de les protéger car certaines d’entre elles peuvent être sensibles et donner lieu à de la discrimination ou des préjugés (opinion politique, religion, orientation sexuelle, etc.). De base, elles sont déjà protégées et il est interdit de les collecter sans le consentement écrit de l’internaute.

Le RGPD renforce donc, encore un peu plus, ce cadre. Il est toutefois intéressant de voir dans quel sens et qu’est-ce que ces changements impliquent sur l’E-Réputation des sociétés et des internautes.

Le RGPD, qu’est-ce que c’est ?

Le Règlement Général sur la Protection des Données s’applique à tous les résidents de l’Union européenne et a pour but d’être le nouveau texte de référence sur les données personnelles. Il remplace une directive de 1995. Le RGPD vient donc moderniser une loi vieillissante sur les données personnelles. Il était important de revoir ce cadre de protection car depuis 1995, l’évolution du numérique a fait de cet enjeu une priorité.

Son deuxième objectif est d’harmoniser le cadre juridique de l’Union européenne pour qu’il n’y ait qu’un seul et même texte pour tous les pays. Ainsi, la protection des données personnelles se fait de manière uniforme en France, en Espagne, en Allemagne, en Italie, etc.

Les changements apportés par le RGPD ?

Outre le fait de fixer un cadre juridique commun pour toute l’Union européenne, le RGPD apporte plusieurs changements :

  • Le principe de consentement : ce principal changement donne aux citoyens un plus grand contrôle sur leurs données personnelles. Ils peuvent décider de les transférer ou non à l’entreprise avec qui ils communiquent.
  • Le droit à l’oubli : grâce à l’article 17 du règlement, les personnes peuvent faire une demande de retrait de certaines informations qui pourraient nuire à leur réputation en ligne. De ce fait, l’information est retirée purement et simplement. De plus, il est aussi possible de procéder à une désindexation des données personnelles sur les moteurs de recherche.
  • La portabilité des données personnelles : ce troisième changement permet aux internautes de demander à consulter les données personnelles les concernant qui sont gardées par les entreprises et d’en connaître la finalité. Les entreprises ont pour obligation de respecter une certain délai d’envoi.

Ce que ces changements impliquent sur l’E-Réputation ?

Comme vu précédemment, le nouveau cadre juridique fixé par le Règlement Général sur la Protection des Données impacte l’E-Réputation.

L’E-Réputation, ou réputation en ligne, est l’ensemble des données présentes sur le Web d’une personne morale (entreprise) ou physique (particulier) réelle ou imaginaire. Elle correspond à l’identité de cette marque ou de cette personne associée à la perception que les internautes s’en font.

De ce fait, on voit très bien que le RGPD impacte l’E-Réputation. En effet, maintenant tout le monde peut consulter facilement toutes ses données personnelles. Ainsi, les personnes peuvent savoir ce qu’il se dit sur elles en ligne et peuvent agir en conséquence. Si les propos sont diffamatoires, il est possible de les faire retirer purement et simplement et même de procéder à une désindexation de ces informations sur tous les moteurs de recherche.

Le RGPD apporte donc un nouveau cadre bienvenu concernant la protection des données personnelles en ligne. En effet, l’ancien dispositif n’était plus adapté aux nouvelles évolutions du numérique moderne. L’uniformisation et les protections supplémentaires apportées par le RGPD sont donc bénéfiques. Il faut quand même préciser que tous ces changements impactent grandement l’E-réputation des personnes et des entreprises.

 

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Publié le 28 mai 2018
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