bandeau top

L’importance de l’ E Réputation en recherche d’emploi

Commentaires fermés sur L’importance de l’ E Réputation en recherche d’emploi E-Réputation, Veille

Quand on sait que près d’un tiers des recruteurs utilisent les réseaux sociaux pour trouver leur future perle rare, il devient essentiel de tenir sa propre e-réputation au beau fixe pour sa recherche d’emploi.

« Avez-vous un profil LinkedIn ? » Si cette question de la part d’un recruteur vous est familière, il est donc temps de vous intéresser à votre réputation numérique. Que ce soit sur les réseaux professionnels comme LinkedIn ou Viadeo, ou sur les réseaux « basiques » comme Facebook ou Twitter, votre présence sur le web influe les recruteurs potentiels, encore plus si vous êtes dans le secteur du web !

Pour avoir une e-réputation au beau fixe, on vous donne quelques astuces :

• Googlisez-vous !

e-reputation recherche d'emploi

Vous êtes-vous déjà amusés à Googliser votre nom et prénom ? Cette technique peut s’avérer très utile pour connaître toutes les informations à son sujet sur le web. Vous pouvez ainsi trouver tous les réseaux à votre nom. Faites également un tour du côté de Google Images, cette page peut regrouper toutes les photos (photos de profil, photos publiées, etc.) utilisées sur vos comptes, souvent rendues publiques.

• Optimisez vos réseaux sociaux

Une fois cet état des lieux effectué, optimisez les réseaux existants : modifiez la confidentialité de vos photos de soirée du nouvel an sur Facebook, mettez en avant le contenu que vous souhaitez transmettre à votre recruteur pour qu’il ait une bonne image de vous, et créez-vous un profil sur les réseaux professionnels Viadeo et LinkedIn. Facebook propose aujourd’hui de bons outils pour contrôler sa confidentialité et sa visibilité via les sections « raccourcis de confidentialité » et « aperçu du profil en tant que », vous retrouverez ainsi toutes les publications rendues publiques sur votre journal.

Pour saisir toutes les occasions d’embauche, étalez votre présence sur la toile et sur les réseaux professionnels ! Pour cela, il ne suffit pas de copier-coller votre CV dans votre profil LinkedIn, il faut en effet se démarquer et penser « référencement ». Il s’agit donc ici de choisir les bons mots-clés dans votre titre de profil ou dans vos compétences, afin de toucher le plus possible de recruteurs.

e-reputation recherche d'emploi

Avec plus de 15 millions de profils créés sur LinkedIn et Viadeo, vous comprendrez qu’il faut vous démarquer et viser juste ! Par exemple, une entreprise dans le secteur du créatif et de l’artistique aura du mal à vous contacter si elle ne trouve qu’une photo grisâtre de vous sur Viadeo, portant une cravate et faisant la même tête que sur votre carte d’identité. Soyez vous-même en restant dans le cadre professionnel !

Pensez également à tenir à jour vos informations. Un profil professionnel avec les bons mots-clés apparaît en tête de liste des résultats de recherche des recruteurs, vous deviendrez ainsi un candidat potentiel à contacter.

Une fois votre e-réputation reprise en main, il est peut être intéressant de tenir une veille des informations sur votre secteur à tous les niveaux : actualités, opinions de grands leaders du secteur, conférences… Plus vous accumulerez d’informations, plus votre répondant et votre expertise seront appréciés lors d’un entretien d’embauche !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur les réseaux sociaux !

Crédits photos : Enfants Linkedin

written by
The author didn‘t add any Information to his profile yet.
Publié le 29 Jan 2016
Comments are closed.