Vous le savez, les avis des consommateurs sur internet peuvent être parfois brutaux. Avant d’acheter un produit, l’internaute va alors s’engager dans une lutte infernale pour examiner et traquer tous les commentaires et informations qui ont été publiés à votre sujet, au sujet de la qualité de vos produits, mais aussi de vos salariés ou même de vous, PDG. Seulement, ces avis sont-ils vraiment fiables ? C’est la question que nous pouvons nous poser car au jour d’aujourd’hui, il est très simple de tromper ces derniers, de les truquer et ainsi provoquer le doute chez des clients potentiels qui, à la fin, iront voir ailleurs, par peur. Pour une entreprise lambda, un seul commentaire négatif peut entraîner de lourd dégât. Dès lors, il est difficile de discerner le vrai du faux, notamment sur des forums spécialisés comme TripAdvisor où les entreprises n’ont pas de contrôle sur ces derniers.
Bien sûr, les avis ne sont pas toujours fiables. Dans la plupart des cas, quand il s’agit de faux avis, c’est très souvent pour fausser la concurrence et tromper les consommateurs. Alors, il est directement conseillé d’accorder du temps au traitement des avis, représentant généralement entre 5 et 7 heures par semaine en moyenne. Comme pour tout, plus vite vous allez être informé, et plus vite vous allez pouvoir traiter l’anomalie. Ces derniers sont très souvent repérés sur les réseaux sociaux, à la suite d’article de presse ou pour la plupart, sur des sites spécialisés pour les avis clients.
Les forums, pas si pénalisants ?
Attention tout de même à ne pas voir trop rouge quand nous parlons des forums spécialisés. Si votre entreprise fournit du bon travail, dans des délais convenables, avec toujours une présence active sur les réseaux sociaux qui montre aux internautes que vous êtes là pour eux, pour les aider en cas de problème SAV, alors les notes attribuées peuvent être un réel atout pour le développement de votre entreprise. Elles serviront aussi à conforter vos futurs clients.
Source : http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/faux-avis-consommateurs-sur-internet