La vidéo virale mettant en scène Will Smith giflant Chris Rock lors de la dernière cérémonie des Oscars a fait le tour du monde. Sans surprise, l’incident n’a pas manqué de porter préjudice à la réputation de l’acteur de Wild Wild West, qui a récemment présenté ses excuses au comique sur les réseaux sociaux. Retour sur le « scandale » le plus médiatisé de l’histoire des Oscars.
Que s’est-il passé aux Oscars entre Will Smith et Chris Rock ?
Chris Rock est sans doute l’un des meilleurs comiques américains de sa génération, certains diront de tous les temps. Mais beaucoup s’accordent à dire qu’il n’était pas particulièrement inspiré en tant que présentateur de la 94e cérémonie des Oscars. Au moment de présenter les meilleurs acteurs de l’année (rappelons que Will Smith a remporté l’Oscar du meilleur acteur principal cette année), Chris Rock a fait une blague sur Jada Pinkett, l’épouse de Will Smith, faisant allusion à son alopécie. Au début, l’acteur semblait rire de la blague. Mais quelques secondes plus tard, il a quitté sa place pour monter sur scène t gifler Chris Rock !
Autant le dire tout de suite : l’incident n’a pas été une bonne publicité pour l’Academy of Motion Picture and Sciences, qui a déjà dû faire face à des problèmes d’image et d’E-réputation par le passé. À la suite de l’incident, l’Académie a écrit dans un tweet qu’elle ne tolère pas la violence et a convoqué une réunion d’urgence des membres du conseil d’administration. Une deuxième réunion est programmée.
Will Smith s’excuse sur les réseaux sociaux
Will Smith a présenté ses excuses à Chris Rock après l’avoir giflé aux Oscars, déclarant que son comportement était « inacceptable et inexcusable ». Dans un communiqué, l’acteur américain s’est adressé directement au comique en ces termes : « Je voudrais m’excuser publiquement auprès de toi. J’ai dépassé les bornes et j’ai eu tort ». Rappelons que les excuses de Will Smith interviennent après que l’académie ait ouvertement condamné l’attitude et les agissements de l’acteur lors de la 94e cérémonie des Oscars. L’académie avait également annoncé l’ouverture d’un examen.
Sur la déclaration postée sur Instagram, Will Smith a fait écho aux condamnations de l’académie, en déclarant : « La violence sous toutes ses formes est toxique et destructrice. Mon comportement lors de la cérémonie des Oscars d’hier soir était inacceptable et inexcusable. Les blagues à mes dépens font partie du travail, mais une blague sur l’état de santé de Jada était trop dure à supporter pour moi et j’ai réagi avec émotion ». L’acteur a également présenté ses excuses à l’Académie. Assez pour faire oublier le bad buzz ? Rien n’est moins sûr…
« Saving private Smith »
Will Smith et son équipe de relations publiques espèrent que ses excuses suffiront à sauver sa carrière, et surtout sa relation avec l’Académie. Vous l’aurez remarqué, les excuses de Smith ont été rédigées avec soin et une attention extrême aux détails. L’acteur s’est attelé à expliquer pourquoi il a réagi de la sorte, sans essayer de justifier son comportement. Cela dit, cela ne suffira probablement pas à faire oublier le bad buzz créé par cet incident.