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Brand content manager : un métier du digital à fort potentiel

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On le sait, depuis quelques années la révolution digitale entraîne de profonds bouleversements pour les entreprises. Numérisation des activités et nécessité de gérer sa présence online sont plus que jamais essentiels pour rester compétitif dans un marché concurrentiel. Parallèlement à cet enjeu numérique, les marques doivent se réinventer en intégrant les nouvelles préoccupations sociétales à leur projet d’entreprise. Maillon essentiel de la gestion d’image online d’une organisation, le métier de Brand content manager a de beaux jours devant lui nous a confié MJM. Avis aux esprits innovants, rigoureux et créatifs : et si le métier de Brand content manager était fait pour vous ?

Quelles sont les missions du Brand content manager ?

Souvent, on observe une confusion entre certains nouveaux métiers du digital… Si les missions du Brand content manager peuvent relever du community management, son métier est totalement différent du Community manager. MJM nous a donné son avis sur la distinction à faire entre les deux.

Le terrain d’action du Community manager est la gestion de la communauté sur les différents réseaux sociaux. Le Brand content manager lui décline la communication de l’annonceur sur une grande variété de supports digitaux comme son site, son blog etc.

Créateur de stratégie de communication online

Il va donc travailler sur l’image de l’organisation et créer du contenu éditorial mais aussi du contenu visuel. Ainsi il peut gérer la production d’articles, de plaquettes, entretenir les relations presses et définir la stratégie à mettre en œuvre sur les réseaux sociaux.

Pilote du projet de communication

Le plus important pour un Brand content manager, c’est peut-être d’envisager la communication de l’annonceur dans une perspective globale… En effet, les supports de communications doivent être cohérents et représentatifs de la personnalité de l’annonceur. D’autant plus que le Brand content manager peut travailler aussi bien en stratégie online (le plus répandu aujourd’hui) mais aussi en offline.

S’il travaille en agence ou chez l’annonceur, il va travailler en coopération avec d’autres professionnels comme le graphiste, ou l’Ux designer : il est alors pilote et coordinateur du projet. Enfin, il peut travailler aussi à son compte, en freelance.

Quels enjeux pour le Brand content manager ?

Créer des campagnes percutantes, distinctives et efficaces.

Une communication digitale percutante

La surabondance d’informations propre à notre temps, souvent appelée « infobésité » incite les marques à revoir leurs manières de communiquer.

L’information est en effet plus que jamais le nerf de guerre entre les entreprises, et on peut imaginer que la tendance va s’accélérer et s’imposer à tous dans les prochaines années.

Aussi, le consommateur, exige des marques qu’elles se livrent. Le Brand content manager doit donc imaginer des campagnes à haute valeur ajoutée.

Une communication digitale efficace

Le Brand content manager doit enfin proposer du contenu qui répond bien entendu aux besoins de l’annonceur.

L’annonceur souhaite acquérir des clients ? Gagner en notoriété ? Informer sur une nouvelle offre ? Le Brand content manager doit créer des contenus qui répondent à tous ces objectifs pour garantir l’efficience de la politique de communication.

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Publié le 05 juin 2019
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